Blog consacré au sport, opium du peuple du XXIème siècle! Pas tellement sous l'angle des résultats sportifs, mais plutôt sur les à-côtés tellement plus réjouissants!

10 janvier 2007

La malédiction du sponsor automobile


Lada pour Monaco au tournant des années 90, Opel pour le PSG pendant une décennie, Peugeot pour le FC Sochaux depuis une quarantaine d’années, sans parler de Smart pour Sedan au début des années 2000, les sponsors voiture ne portent décidément pas chance aux clubs qui les arborent dans l’hexagone.



Ainsi la période Opel - qui correspond à l'apogée de l'ère Denisot jusqu'à la descente aux enfers Biétry-Perpère - restera liée du côté du Parc des Princes à une équipe invicible sur le papier mais s'écroulant en hiver. Ce qui n'a pas été le cas pour les deux autres clubs phare du constructeur allemand, le Milan AC ou le Bayern Munich.

Notable exception : le RC Lens qui a eu – une partie de la saison seulement – le fabricant automobile coréen Kia comme sponsor l’année du titre, toutes ces équipes ont frôlé la consécration pour ensuite retomber plus ou moins durablement dans les méandres du classement.



Et ce n’est pas avec la forme du marché automobile en 2006 que les constructeurs vont pouvoir s’offrir le maillot d’une équipe de L1. Ou alors il faut savoir diviser les tâches : vendre les voitures avec la pub pour la Formule 1 et les camions en sponsor maillot du meilleur club de L1. N’est-ce pas Renault ?

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