Blog consacré au sport, opium du peuple du XXIème siècle! Pas tellement sous l'angle des résultats sportifs, mais plutôt sur les à-côtés tellement plus réjouissants!

08 octobre 2006

Du pognon pour les crampons...

Foot business, suite. Nouvelle polémique en Allemagne où les joueurs de l'équipe nationale remettent en cause l'hégémonie de la marque aux trois bandes. Pour une histoire de gros sous, il fallait s'y attendre...

Les chaussures de la discorde

« Je préfère qu’on ait ce problème avant un match amical plutôt qu’à la veille du match contre l’Eire [comptant pour les éliminatoires de l’Euro] le 2 septembre » explique Joachim Low, nouveau patron de la sélection. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas du forfait de Michael Ballack… mais des chaussures de la Mannschaft !
La fédération allemande (DFB) est liée par contrat avec l’équipementier historique de la sélection allemande, Adidas. Chaque joueur doit porter des chaussures aux trois bandes pour tout match international de l’équipe nationale. Les Allemands ont laissé planer la menace d’une « grève de la chaussure ». Oliver Bierhoff, manager de la fédération déclarait avant le match : « pour l’instant, aucun des joueurs sélectionnés n’a quitté le rassemblement et je pense que le match va avoir lieu ».
Il faut croire que les matches amicaux contre la Suède donnent des idées aux joueurs, car c’est précisément à l’occasion d’une rencontre face aux Vikings en 1997 que… l’équipe de France avait mis les pieds (et les chaussures) dans le plat. Un contrat collectif de ce type existait en effet entre la FFF et Adidas, qui versait 33 000 francs par match aux joueurs. Trois fois moins que ce que touchaient les Bleus en Nike. Après de longues négociations et une crise évitée de justesse, la fédération avait décidé de fixer la date de la libéralisation à la saison 1998/99, après le Mondial. Laurent Blanc, déçu de la décision de la Fédération, déclarait alors : « la France et l’Allemagne sont les deux seuls pays au monde à avoir ce type de contrats collectif. C’est bien la preuve qu’ils sont dépassés ». Pas tant que ça, puisque l’Allemagne est toujours son contrat avec la marque aux trois bandes de cette façon..
Cette affaire concluait un contentieux datant de… 1978, et la première « affaire des chaussures » qui éclata à la veille de la Coupe du Monde argentine. En cause, les primes versées par Adidas aux joueurs, dérisoires selon ceux-ci. Michel Hidalgo, sélectionneur de l’époque, ne prenait pas encore la mesure de ces problèmes : « L’affaire des chaussures ? Cela aurait aussi bien pu porter sur de la soupe ou des lames à raser ! ».
A l’heure du foot-business roi, espérons qu’il faudra moins de vingt ans aux Allemands pour résoudre ce problème… P.G.

Libellés : , , ,

1 Comments:

Blogger Oriane said...

ahhhhh enfin, on parle d'allemagne ici ;-)
meme si c'est pas non plus un truc super positif pour les allemands !!

9:27 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

 
Add to Technorati Favorites