Blog consacré au sport, opium du peuple du XXIème siècle! Pas tellement sous l'angle des résultats sportifs, mais plutôt sur les à-côtés tellement plus réjouissants!

04 octobre 2006

Un entraîneur-joueur en équipe nationale? Mais quelle drôle d'idée!

Un article jamais publié et qui ne le sera jamais plus parce que le principal intéressé a décidé de se retirer de la sélection roumaine... Mais comme ça m'avait demandé des heures de recherche, je vous en fait profiter quand même!


UN ENTRAINEUR JOUEUR EN EQUIPE NATIONALE

Imaginez que dans la liste des 23 de Raymond Domenech, il y ait eu… un entraîneur ! C’est ce qui se passe en Roumanie, ou le vétéran Dorinel Munteanu, entraîneur-joueur du CFR Ecomax Cluj, a été rappelé en équipe nationale à 38 ans. Un entraîneur sur le banc et un autre sur le terrain, la formule n’est cependant pas nouvelle, même en équipe nationale. L’attaquant suisse André Abblegen, de 1938 à 1942, a été sélectionné en équipe helvétique alors qu’il s’occupait du club de Lausanne. Le premier en France dans ce cas fut l’entraîneur-joueur du Stade de Reims Jules Vandooren, qui joua pour les Bleus en 1949. Plus près de nous, des joueurs comme John Aldridge (Tranmere Rovers – Irlande 1996-7), ou l’attaquant historique du Celtic Glasgow et de Liverpool Kenny Dalglish (Liverpool – Ecosse 1985-6) et même… Luis Fernandez (AS Cannes – France 1992) avaient connu pareille situation. Dalglish aurait même du jouer la Coupe du Monde 1986 s’il ne s’était pas blessé lors de la Finale de la Cup juste avant le début de la compétition. Fernandez, lui, participera à l’Euro 92, et mettra un terme à sa carrière après cette compétition.


Munteanu, recordman des sélections dans son pays est le seul joueur de son équipe sélectionné en équipe nationale. Surprenant, quand on sait que le CFR Cluj caracole en tête du championnat roumain. Cependant, ses joueurs doivent presque… être soulagés de ne pas jouer aux côtés de leur coach : Dorinel Munteanu leur avait infligé une amende de 100 euros chacun pour avoir encaissé un but dans le temps additionnel d’une rencontre de championnat contre le Ceahlaul Piatra Neamt, pourtant remporté 3-1. Le coach, pardon, le joueur roumain a déclaré à l’annonce de sa sélection : « je peux encore jouer deux ans à ce niveau ». Et se qualifier pour l’Euro 2008 ?
Photo : uefa.com

Libellés : , ,

2 Comments:

Blogger A. Lesage said...

il avait misé plus que ce qu'il avait dans les poches sur une victoire 3-0 et il a voulu se renflouer comme ça?
encore un coup de bwin, c'est sûr!!

11:29 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Salut, actuellement je fais des recherches sur Jules Vandooren. Pourrais tu me dire ou as tu eu les infos concernant son match en 1949? Car il est né en 1908, ce qui implique une dernière sélection à 41 ans! Jo
Si tu pouvais me répondre sur : jovancau at skynet be

5:44 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

 
Add to Technorati Favorites