Blog consacré au sport, opium du peuple du XXIème siècle! Pas tellement sous l'angle des résultats sportifs, mais plutôt sur les à-côtés tellement plus réjouissants!

08 octobre 2006

Dave Checketts

Et maintenant, un portrait. Sur le continent où le football n'est que le soccer, il y a quand même des richissimes businessmen qui investissent... avec des fortunes diverses!

Dave Checketts : le Roman Abramovitch américain.

Comme Midas, tout ce que touche David Checketts se transforme en or. Ou presque. Plus jeune président de club de NBA à 28 ans, il emmène les Utah Jazz deux fois au sacre en Midwest Division. En 1991, il reprend en main les New York Knicks et atteint la finale de la NBA en 1994. Au-delà du succès sportif, il a su rentabiliser l’élément le plus précieux des Knicks… leur stade, le légendaire Madison Square Garden. Il quitte New York au sommet sportif et financier en 2001 et fonde dans la foulée une agence de commercialisation de droits sportifs. Profitant de l’élargissement de la Ligue de Football Américain (MLS) en 2005, il obtient une licence pour son nouveau club, à Utah.

Dix millions de dollars et son carnet d’adresses sur la table, et voilà la licence promise au club de San Diego (7ème ville du pays avec 1,2 million d’habitants) ravie par le Petit Poucet mormon (181 000 habitants et 110ème ville du pays).
Petit Poucet mormon, mais ambitions de géant. Le club est baptisé Real Salt Lake, en référence à l’autre Real, celui de Madrid, que rêve d’égaler, au moins pour les Etats-Unis, le milliardaire du sport : « nous voulons une équipe de classe mondiale » fanfaronne-t-il. Rien que ça. Le doublement de la capacité du stade, en la portant à 55 000 places, est déjà dans les cartons, même si le club végète pour l’instant dans le bas de tableau du championnat.
Au pays de Jefferson et de la démocratie, la petite couronne sur le logo de ce Real annonce déjà la couleur…

Photo : mslnet.com

Libellés : , , ,

 
Add to Technorati Favorites