Blog consacré au sport, opium du peuple du XXIème siècle! Pas tellement sous l'angle des résultats sportifs, mais plutôt sur les à-côtés tellement plus réjouissants!

04 octobre 2006

Les paris en ligne... Une histoire déjà ancienne.

Dès la mi août, France Football s'était intéressés aux problèmes de sponsoring des sites de paris en ligne dans le football. Le Werder de Brême avait connu des difficultés dans le Championnat d'Allemagne. Et quand le problème s'est étendu à la France, tous les journaux en ont fait leur choux gras... Affaire à suivre...





ARGENT CONTENT - PARIS CLANDESTINS

Un bout de ruban adhésif sur un maillot. N’y voyez pas un cache-misère, mais au contraire, un cache-richesse ! La société de paris en ligne bwin (anciennement betandwin), sponsor maillot de Monaco, Auxerre, Saint Etienne, du Milan AC et du Werder de Brème (excusez du peu) connaît des difficultés judiciaires. Sa filiale allemande vient de se voir suspendre sa licence d’exploitation outre-Rhin. Conséquence directe de la décision du tribunal administratif de Hanovre, la société autrichienne est désormais persona non grata sur le territoire allemand, à commencer par les maillots sportifs. Seul souci : en plus du Werder de Brème, le site de paris équipe aussi… 20 000 clubs amateurs de football, handball et de basket ! Grand seigneur, bwin annonce qu’elle… va fournir le bandeau pour cacher sa marque. Y figurera la mention « we win » (nous gagnons). Un bandeau aussi humoristique que volontariste.
En cause, le monopole des Länder allemands sur les jeux de hasard, qui génère des revenus fiscaux non négligeables. Cette manne est menacée par la croissance exponentielle des jeux en ligne qui représentent aujourd’hui près de 14 milliards de dollars dans le monde. Mais le marché allemand revêt une importance capitale pour la société autrichienne, exception dans un marché dominé par les anglo-saxons : au moins un million de parieurs en ligne et un quart des revenus de la société autrichienne. Bwin a donc intenté un recours contre l’Allemagne, accusée d’empêcher l’activité des sites européens de paris en ligne sur son sol.
« L’Allemagne risque donc une procédure pour violation de la loi européenne, action qui pourrait être engagée par la Commission Européenne. » explique Xavier Cayon, porte-parole de bwin. En effet, la loi européenne prime sur la loi allemande du point de vue de la concurrence. Ce qui explique pourquoi bwin n’a pas arrêté ses offres de paris sur la Bundesliga sur son site internet. La situation du groupe laisse cependant les investisseurs dans l’incertitude : l’action de la société a vu sa valeur divisée par deux en un mois.
En France, prévaut théoriquement le monopole de la Française des Jeux. Mais, comme en Allemagne, « avec ce monopole, la loi française n’est pas compatible avec la loi européenne », indique Xavier Cayon. Peu de risques de recours donc, et par conséquent peu de chances de voir un prochain Auxerre-Monaco se transformer en festival du ruban adhésif publicitaire… P.G.

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