Blog consacré au sport, opium du peuple du XXIème siècle! Pas tellement sous l'angle des résultats sportifs, mais plutôt sur les à-côtés tellement plus réjouissants!

02 novembre 2006

Twist arbitral à Moscou

Les hommes en noir, ce sont les arbitres en France et la Mafia en Russie... Quand les deux se mélangent, voilà ce que ça donne!

En France, on n’a pas de pétrole mais on a des… arbitres! L’arbitre français est un produit d’exportation à la mode. Dernier exemple en date, Laurent Duhamel, assisté de Vincent Texier et Jean-Philippe Izzo va arbitrer le sulfureux derby de Moscou entre le CSKA et le Spartak Moscou, respectivement 1er et 2ème du championnat russe. Derbies qui se finissent souvent en batailles rangées entre supporters. Pour surprenant que cela puisse paraître, envoyer un arbitre français diriger à l’étranger un match du championnat local n’a rien d’inhabituel. « J’ai déjà arbitré des matches du championnat libanais, la finale de la Coupe de Roumanie ou encore des matches en Libye » explique Laurent Duhamel, vieux routier des matches exotiques, mais qui ne cache pas sa fierté « d’avoir été choisi pour un si grand match ».
Une pratique qui existe depuis de nombreuses années. « La fédération tunisienne avait fait appel à moi pour diriger les matches chauds comme les rencontres un peu chaudes comme celles entre Sfax et l’Etoile de Tunis » se souvient Marc Batta, DTN de l’arbitrage. Le choix de l’arbitre s’est imposé logiquement. « Laurent Duhamel était disponible car il n’avait pas de match ce week-end. Nous ne pouvions qu’envoyer un arbitre international pour diriger ce match » se justifie le grand patron de l’arbitrage français.
Le déplacement est pris en charge par la fédération russe, de même que les indemnités de match. Et Marc Batta d’insister : « l’arbitrage français est peut être décrié en France, mais ses qualités sont reconnues à l’étranger ». Sans doute. Mais le scandale de matches truqués par les arbitres qui frappe le championnat russe et l’enquête de police qui en découle expliquent aussi ce recours à un match étranger. Surtout que serait en cause au moins un match du… Spartak Moscou.

Photo : UEFA.com

Libellés : , ,

 
Add to Technorati Favorites