Blog consacré au sport, opium du peuple du XXIème siècle! Pas tellement sous l'angle des résultats sportifs, mais plutôt sur les à-côtés tellement plus réjouissants!

07 octobre 2006

Comment jouer au foot quand on pèse 100 kg?


Un nouveau sujet essentiel. Après des choses plus légères, notre rubrique médecine. Qui a nécessité des heures devant les sites de médecine du sport à chercher des questions intelligentes à poser. Un sujet marrant, mais coupé à la mise en page. Cette erreur historique (non?) est enfin réparée, puisque voilà le texte dans son intégralité intégrale!

COMMENT JOUER AU FOOT QUAND ON PESE 100 KG?
« On peut être grand et lourd, et être un athlète ! ». Voilà le credo de Pierre Rochcongar, Président de la Société Française des Médecins du Sport et médecin du Stade Rennais.
Lourd, mais pas gros. « Un athlète peut être lourd, c’est-à-dire qu’il peut avoir une masse musculaire et une masse osseuse importante, et avoir une masse graisseuse modérée » enchaîne-t-il. Alors que les sportifs en salon auront plutôt l’inverse…
Statistiquement, les joueurs les plus lourds sont les gardiens, sans qu’aucun d’entre eux ne franchisse la barre fatidique des 100 kg. Un gabarit lié au poste : « ils sont amenés à plus de chocs directs que les joueurs de champ, ils ont besoin de plus de puissance sur leur ligne et plus de détente » explique le médecin rennais. Une évolution récente, puisque c’étaient les défenseurs centraux qui faisaient le plus souffrir les balances dans les années 50-60.
Seuls deux joueurs atteignent le quintal dans les grands championnats européens… et ce ne sont pas des gardiens : Dany Shittu, le défenseur nigérien de Watford (102 kg) et le géant Jan Koller de Monaco (103 kg). Koller, dont le morphotype est lié à son activité sur le terrain. Philippe Kuentz, médecin de l’AS Monaco en témoigne : « Il y a 20 ans, les grands et les lourds étaient moins mobiles, aujourd’hui les joueurs comme Jan sont de véritables athlètes, sauteurs et rapides ».
Des poids lourds aux besoins nutritionnels des plus légers. « La nutrition n’a rien à voir avec le gabarit, c’est un équilibre entre la dépense et les apports énergétiques. Un milieu de terrain qui court beaucoup se dépensera plus qu’un avant-centre relativement statique ».
Le rugby n’a plus le monopole des sports de costauds. Si aujourd’hui, le footballeur moyen de L1 est un poids plume avec ses 74 kg, une équipe composée de onze Jan Koller n’est pas à exclure… d’ici un siècle ou deux… « Le footballeur n’échappe pas à l’évolution en taille et en poids de la société française » conclut Pierre Rochcongar.
Le football reste un sport ouvert à tous. Lors du prochain Marseille-Monaco, Koller côtoiera l’Olympien Mathieu Valbuena, joueur le plus léger du championnat avec ses 57 kg.

Libellés : , ,

 
Add to Technorati Favorites