Blog consacré au sport, opium du peuple du XXIème siècle! Pas tellement sous l'angle des résultats sportifs, mais plutôt sur les à-côtés tellement plus réjouissants!

10 janvier 2007

Les joies de la trève hivernale

Chaque année, les sportifs ont en plus du sapin un rituel auquel ils ne peuvent pas échapper. Pour meubler la trève hivernale (toute relative dans de plus en plus de sports), les journaux sportifs et les chaînes de télévision multiplient les récompenses couronnant les sportifs. Sauf que pour reprendre une comparaison hivernale, c'est l'avalanche.

Pour l'Equipe, le champion des champions français et mondial, mais cette fois ci dans deux catégories, hommes et femmes. Pour France Football, le joueur français de l'année.

Et ce un mois après la publication des résultats du Ballon d'Or, et ceux du joueur de l'année de la FIFA. Sans parler du meilleur joueur de la Coupe du Monde élu par la FIFA en juillet.

Un joueur de football français peut donc postuler au cours d'une année civile à pas moins de six récompenses. Largement de quoi garnir la cheminée du salon.

Au-delà de l'accumultation de trophées, certains paramètres restent pour le moins obscurs : pourquoi couronner des footballeurs sur une année civile alors que la saison de foot utilise - grosso modo - le calendrier scolaire? Pourquoi ne pas faire de distinction entre hommes et femmes pour le titre de Champion des Champions Français de l'Equipe et la faire au niveau européen?

Ajoutez à cela que ce sont les journalistes qui votent pour une récompense et des sportifs dans une autre, et vous achevez l'année dans la confusion la plus totale, sans plus trop savoir qui a eu quoi et quand.

Et au fond, qu'est ce que ça apporte?


L'interview de Roger Federer, Champion des Champions mondial pour la deuxième année consécutive, dans l'Equipe du 2 janvier n'a rien appris à ceux qui suivent de près le tennis. Et pas grand chose aux autres.

Multiplier les trophées pour vendre du papier en période creuse ne justifie pas tout.

De là à faire comme les télévisions qui ont rivalisé de compilations, best-of et autres rétrospectives... On va oublier aussi.

Pourquoi ne pas profiter des vacances pour faire une coupure, une vraie, avec le sport?


Photo : l'Equipe

Libellés : , , ,

1 Comments:

Blogger Unknown said...

En même temps, ça permet à des apprentis journalistes de nourrir leur blog, à ce que je vois !!!

11:27 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

 
Add to Technorati Favorites