Blog consacré au sport, opium du peuple du XXIème siècle! Pas tellement sous l'angle des résultats sportifs, mais plutôt sur les à-côtés tellement plus réjouissants!

02 février 2007

Sportlitique?

Le sport n'échappe pas aux grands débats de fond de la société française, sur la laïcité ou la fiscalité par exemple. Cependant, à l'approche des grandes échéances électorales, on serait bien en peine de déterminer l'intérêt que les sportifs portent aux élections présidentielles et législatives.
Et pour cause. Enfermés dans leur bulle, et très bien payés pour quelques heures par jour d'entraînement, les sportifs professionnels n'ont pas la même envie de changement que les autres catégories sociales de la société française.
Les sportifs, classés à droite? Pas si sûr. Quand ils s'engagent, c'est souvent à gauche : Lilian Thuram, à l'origine de la présence de sans-papiers au match France-Italie et auteur d'une récente sortie contre Nicolas Sarkozy, Nicolas Anelka, qui s'est engagé pour inscrire les jeunes sur les listes électorales ou encore Fabien Galthié, qui était dans la liste des personnalités qui ont soutenu Lionel Jospin en 2002. Reste que c'est la droite qui met des sportifs au Ministère des Sports - Guy Drut, puis Jean-François Lamour...
Quoi qu'il en soit, l'influence des sportifs dans la présidentielle est à relativiser. De la même façon que le soutien des artistes ne fait pas l'élection (cf. les deux élections de Bush contre le tout-Hollywood), celui des sportifs aura sans doute peu d'influence.
Mais les Etats-Unis pourraient donner des idées aux sportifs : un ancien basketteur de haut niveau, Bill Bradley, a obtenu un score très honorable aux primaires démocrates de 2000.

Libellés : , ,

3 Comments:

Blogger A. Lesage said...

tu crois vraiment que les "autres catégories sociales" ont envie de changement?
j'en connais qui ne veulent même pas se laisser teindre les cheveux, alors aller foutre le feu et recommencer à zéro...

:°)

10:04 AM

 
Blogger Oriane said...

Que les sportifs encouragent les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales par exemple, je trouve ça pas mal du tout : les sportifs sont souvent un modèle, et surement plus écoutés par les jeunes que les politiques ...

Ensuite, qu'ils expriment leurs opinions politiques, c'est autre chose ... néanmoins quand cela atteint la question du racisme (comme les remarques à la Georges Frêche sur l'équipe de France de foot ou alors les propos de Sarkozy, si ils sont avérés), alors là, je comprends que les sportifs réagissent. Cela me semble même un acte que tout citoyen devrait faire et qui dépasse le clivage politique.

10:52 AM

 
Blogger ventoux said...

"Reste que c'est la droite qui met des sportifs au Ministère des Sports - Guy Drut, puis Jean-François Lamour..."


Il me semble que la gauche n'est pas en reste avec A. Calmat et R. Bambuck.
JFF
http://colsenstock.blogspot.com/

10:19 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

 
Add to Technorati Favorites