Blog consacré au sport, opium du peuple du XXIème siècle! Pas tellement sous l'angle des résultats sportifs, mais plutôt sur les à-côtés tellement plus réjouissants!

15 février 2007

Fortuna audacem juvat


Les sportifs seraient-ils tous imposables à l’ISF ? C’est la conclusion d’un article de l’Humanité de ce jeudi qui dénonce le « coup de baguette fiscale » accordé aux sportifs sur les deux dernières années. Selon les conclusions de l’article, le salaire moyen d’un footballeur de Ligue 1 est passé de 29 320 euros (17 300 nets) il y a deux ans à 40 759 (24 200 nets) cette année. De quoi s’assurer une retraite confortable : au bout de sept ans, un footballeur peut avoir accumulé un patrimoine de 2 millions d’euros.
L’étude de l’Union Financière de France (UFF) Sport Conseil porte sur quatre sports, qui hormis le foot, ne donnent pas l’impression d’être l’apanage de millionnaires en puissance : rugby, basket et cyclisme. Si l’on s’attarde sur le cas du cyclisme, les rémunérations au sein des équipes françaises sont encore loin d’être mirobolantes, même si la situation s’est améliorée pour ces « smicards du sports » que l’on moquait encore au début des années 90.
Et de nombreux footballeurs ou rugbymen passent pas la case chômage et sont obligés de jouer dans des divisions inférieures une fois la barre des 30 ans passés. Il serait donc abusif de les considérer comme une catégorie socioprofessionnelle de privilégiés.
Le taux d’imposition est encore élevé, comparé à l’Angleterre (où nos rugbymen s’exilent en masse) ou à l’Italie (où les footballeurs italiens s’entassent dans un paradis fiscal, Campione, situé près du lac de Côme).
Comme le conclut UFF Sport Conseil, « on peut trouver cela révoltant, mais il faut voir le sport comme un marché mondial ».

Libellés : , , , ,

1 Comments:

Blogger Marie said...

C'est en tant que "marché mondial" que je trouve ça révoltant...

10:22 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

 
Add to Technorati Favorites