Blog consacré au sport, opium du peuple du XXIème siècle! Pas tellement sous l'angle des résultats sportifs, mais plutôt sur les à-côtés tellement plus réjouissants!

04 mars 2007

Antoine Blondin sur le dopage...


L'immense écrivain du Tour de France a un passage sur le dopage dans son livre "Sur le Tour de France" (158 pages, éditions de la Table Ronde, 7 euros) dont je vous laisse seuls juges...

Antoine Blondin évoque la grève des coureurs lors des premiers contrôles antidopage en 1966 :


"Quand quatre individus, vêtus d'imperméables, frappent à votre chambre, pour réclamer vos urines et vos papiers, voire pour fouiller votre valise, nous ne sommes plus sur le Tour de France, nous sommes dans une rafle à Pigalle. Soulignons que ces procédés se sont beaucoup améliorés dans le sens du tact et de la rigueur scientifique.

Bien sûr, nous aussi, nous croyons à la nécessité d'une lutte "antidopage" dans la mesure où la "non-assistance à personne en danger" est une notion bien définie dans les responsabilités de chacun. Mais il serait bon qu'elle demeure une affaire de famille, ressortissant au médecin du même nom, et qu'on évalue tout ce qui sépare un diagnostic d'un verdict.

Dans l'état actuel des choses, il apparaît que beaucoup de ceux dont l'intégrité sombre dans l'éprouvette sont le plus souvent des tricheurs sans le savoir. Ils ne sont pas dopés, Ils sont dupés".

Antoine Blondin, en 1977.

Libellés : , , ,

 
Add to Technorati Favorites