Blog consacré au sport, opium du peuple du XXIème siècle! Pas tellement sous l'angle des résultats sportifs, mais plutôt sur les à-côtés tellement plus réjouissants!

06 avril 2007

Les Coupes d’Europe en danger


Et si le basket commençait à ressembler au football ? Financièrement parlant, hélas.
Les quarts de finale de l’Euroligue rassemblent les 8 plus gros budgets d’Europe (plus de 10 millions d’euros, ce qui est énorme pour un club de basket). Une dérive fatale aux clubs français. Le dernier à avoir atteint le Final Four (les demi finales) était Villeurbanne en… 1997.

Un peu comme en ligue des Champions où le G14 (le groupement des clubs les plus importants, mais pas nécessairement les plus riches, puisqu’y figurait notamment le PSG et l’OM) avait réussi à imposer une Ligue des Champions à deux tours de poules où la glorieuse incertitude du sport n’était plus que pure rhétorique. La nouvelle formule, un seul tour de poules, puis les huitièmes de finale, sans désavantager particulièrement les nantis, laisse encore sa chance à un Monaco, un Porto ou un Liverpool pour aller titiller plus gros que lui. Pour combien de temps encore ?

Même chose au rugby, où la redistribution des actions de l’organisme qui gère la Coupe d’Europe a suscité une levée de boucliers de la part des clubs français et anglais. En cause, le possibilité de la constitution d’une minorité de blocage par les clubs. La Coupe d’Europe de rugby n’aura donc sans doute pas lieu en 2007-08.
Quel est le dénominateur commun à ces trois crises ? L’argent.

Libellés : , , , ,

1 Comments:

Anonymous Vallerie said...

Interesting to know.

10:55 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

 
Add to Technorati Favorites